Pour me joindre : 514.746.8536 / info@graziellamossa.com

  • Home
  • /
  • Améliorer sa diction

Améliorer sa diction

La diction c’est l’art de dire, la manière de parler en tenant compte de l’ensemble des règles qui codifient une langue.

Lorsqu’on parle d’améliorer sa diction, d’améliorer la qualité de sa langue, on touche à plusieurs points. D’abord, il y a l’articulation des mots : c’est le minimum de savoir bien articuler pour bien se faire comprendre, encore faut-il identifier certains problèmes d’élocution (bégaiement, problème de mâchoire, de langue, etc.) et savoir contrôler son débit et son rythme. Aussi pour beaucoup de gens, il y a la maîtrise d’une bonne prononciation  de la langue ce qu’on appelle communément le « français international », savoir parler un bon français de base. Ce sont deux prérequis à une prise de parole efficace. Et bien sûr, il ne faut pas sous-estimer l’importance de la pose de voix : savoir bien utiliser sa voix, son timbre et sa force.

Certaines personnes peuvent avoir tendance à bafouiller ou à buter sur les mots, alors on risque de ne pas bien sa faire comprendre et finalement de ne pas passer son message. Pour améliorer sa diction, il n’y a pas de recette magique : il faut tout simplement s’entraîner. Avec un bon coach qui vous fera pratiquer à travers différents exercices d’entraînement en articulation et des exercices de bonne prononciation ainsi qu’au besoin un travail d’entraînement vocal.

Les cours de voix et diction sont faits pour cibler vos difficultés en articulation ou en prononciation ainsi que de déterminer si vous avez des problèmes de voix, de respiration ou de gestion du stress. Tout au long de votre formation, vous aurez un entraînement personnalisé car chaque personne doit composer avec ses particularités lors de la prise de parole.

À travers votre formation, vous verrez, outre des exercices d’articulation et de prononciation, les différentes techniques de respiration, l’entraînement vocal, la gestion du stress et des émotions. D’autres aspects comme le langage non-verbal : votre posture, gestes, mimiques et regard seront analysés afin de maximiser son potentiel dans la prise de parole. Et l’importance de développer la confiance en soi et incidemment son charisme.

Ma  méthode est basée sur l’association de plusieurs savoirs professionnels : les règles de la communication orale, les techniques vocales et les techniques de respiration afin de gérer le stress et les émotions.

Mon approche est globale : je m’occupe autant du mental tel que délier les tensions émotionnelles (pensée positive, visualisation) que des tensions physiques (conscience corporelle, détente et tonus du corps). Bien sûr, on prend le temps d’analyser vos contenus (textes, scripts) et on apporte des corrections au besoin !

Cet apprentissage vous permettra de bien gérer votre trac, de contrôler votre voix et votre respiration, d’acquérir une aisance dans la parole et de parler avec assurance et conviction.

Que ce soit pour prendre la parole en réunion ou devant une assemblée; afin de réussir vos présentations et exposés; de savoir mener un entretien dans différentes situations; et afin de réagir avec assurance et conviction, l’objectif général des cours de voix et diction est de favoriser l’aisance dans la prise de parole en public en utilisant les outils de la communication.

Leave Your Comment Here